Aller au contenu principal
Fermer

Climat : le gouvernement demande aux ministères 5% d'économies pour "financer les investissements dans la transition écologique"
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/05/2023 à 14:53

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à Paris le 2 mai. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à Paris le 2 mai. ( AFP / BERTRAND GUAY )

"Tous les ministères devront se soumettre à cette règle de la Première ministre : 5% d'économies", a expliqué le ministre de l'Economie Bruno Le Maire ce mardi 9 mai, expliquant que cette somme va "permettre de dégager 7 milliards d'euros" pour "financer les investissements dans la transition écologique".

Objectif : dégager 7 milliards d'euros qui serviront notamment à financer la transition écologique. Dans une lettre de cadrage adressée aux ministères en avril, la Première ministre Elisabeth Borne avait demandé aux ministères d'identifier 5% de marge de manœuvre financière sur leur budget (hors masse salariale) pour 2024.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a confirmé sur France Culture ce mardi 9 mai que "tous les ministères devront se soumettre à cette règle de la Première ministre : 5% d'économies". Cette somme va "permettre de dégager, pour être tout à fait précis, 7 milliards d'euros qui permettront de financer les investissements dans la transition écologique, au moins en partie", a-t-il continué.

Une revue des dépenses publiques est aussi prévue, qui a vocation à être reproduite chaque année au sein de tous les ministères, a rappelé Bruno Le Maire. C'est un des piliers de la stratégie d'accélération du désendettement de la France d'ici à 2027, avec une croissance plus dynamique et la fin des dépenses massives du "quoi qu'il en coûte" déployé lors de la pandémie de Covid-19, notamment l'arrêt annoncé du bouclier énergétique. "Là aussi, chaque ministère devra être concerné", a souligné le ministre de l'Economie. Comme exemple d'économie, il a évoqué la possibilité d'instaurer un reste à charge de l'ordre de 30% pour le compte personnel de formation (CPF) "sauf lorsque l'employeur paie ou que vous êtes en situation difficile, par exemple si vous êtes chômeur".

Un plan de lutte contre la fraude fiscale, présenté officiellement ce mardi, doit également permettre à l'Etat d'engranger des ressources supplémentaires en ciblant les "ultra-riches" et les multinationales. "C'est absolument nécessaire pour la cohésion sociale, pour l'efficacité du prélèvement de l'impôt et pour le sentiment de justice auquel légitimement nos compatriotes sont attachés", a déclaré Bruno Le Maire, tout en réitérant son opposition à une augmentation des impôts.

5 commentaires

  • 10 mai 08:41

    Qu'il consacre donc son temps à admirer "les ourlets brun dilaté comme jamais ". et ne touche à plus rien .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La croissance de la France va tendre vers zéro si…
    information fournie par Ecorama 29.12.2025 09:05 

    La croissance française, limitée à moins de 1% en 2025, pourrait s'installer durablement dans la faiblesse. Vieillissement démographique, système éducatif en difficulté, comptes publics fragiles : autant de freins qui pèsent sur l'économie. Une hausse du taux d'emploi ... Lire la suite

  • Un employé de chocolaterie, en décembre 2024 (illustration) ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 29.12.2025 09:02 

    Le ministre Serge Papin esquissé un bilan chuffré du premier temps-fort des fêtes de fin d'année, dans les colonnes du Parisien. "Les résultats sont plutôt bons". Le ministre des PME et du Commerce Serge Papin a salué une hausse de la consommation des Français ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext dans le quartier financier de La Défense
    information fournie par Reuters 29.12.2025 09:00 

    par Blandine Henault Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse lundi pour la reprise après la pause de Noël, sur fond d'anticipations de nouvelles baisses des taux de la Réserve fédérale (Fed) qui dopent les actions et les métaux précieux tout ... Lire la suite

  • DERICHEBOURG : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 29.12.2025 08:56 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Pages les plus populaires